Cinéma Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape

Ciné-Collection

FILMS NOIRS

Du 2 mai au 03 juin

Le film noir à son âge d'or ! Genre hollywoodien par excellence, il dépasse ici les frontières de l'Amérique.
Fin des années 40 - début des années 50. Du LA sombre d'un John Berry fuyant les "chasseurs de sorcières" en leur laissant Menaces dans la nuit, CinéCollection part l'explorer à Vienne avec Le Troisième homme de l'Anglais Carol Reed, considéré comme LE chef d'oeuvre du noir, et en France, où Henri Decoin taille un Non coupable au sommet du désespoir.

Ces trois films sont proposés en copies restaurées et numériques du 2 mai au 3 juin dans 27 salles adhérentes au réseau GRAC.

Les séances seront précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Les séances du jeudi soir sont présentés par Didier Bazin

LE TROISIEME HOMME

Lundi 03 juin - 19h

Film noir de Carol Reed, Royaume-Uni, 1949, 1h45, avec Orson Welles, Joseph Cotten, Trevor Howard, Alida Valli...

Holly Martins, un minable écrivain américain, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci est retrouvé mort ap^rès avoir été écrasé par une voiture. Martins choisit alors de mener sa propre enquête pour démasquer les assassins de son ami. Rien ne l'a préparé à ce qu'il va découvrir.

"Au-delà de son enquêtepolicière typique du film noir (...) et de son ambiance viennoise, de sa légendaire musique à la cithare, Le Troisième Homme est un film de son époque qui témoigne du climat de corrupion et de déliquescence morale qui accompagna la douloureuse reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale." ARTE

Pastille INA : "A Londres, sur le tournage de son film Oliver Twist, Carol Reed s’exprime sur l’évolution du cinéma". Extrait de l’émission CINEMA, diffusée le 28 septembre 1967. ORTF, 1ère chaîne - 3’50"

MUSIQUE!

Du 1er juin au 1er juillet

Un opéra-rock qui vous secoue telle une boule de flipper (Tommy), des mains noires de pianiste qui font l'Amérique (Ragtime) à l'heure où la canaille féline et parisienne entonne le tubesque "Tout le monde veut devenir un cat" (Les Aristochats)...

Ces trois films proposés en copies restaurées et numériques du 1er juin au 1er juillet dans 26 salles adhérentes du GRAC.

Les séances seront précédées d'une pastille INA avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes

TOMMY

Mardi 11 juin - 14h

 Comédie musicale de Ken Russell, GB, 1975, 1h51min, avec Roger Daltrey, Ann-Margret, Oliver Reed...

A la suite d'un choc psychologique brutal, Tommy est devenu sourd, muet et aveugle. Sa mère et son beau-père font tout pour le guérir. Mais en dehors d'une fascination pour les miroirs et les flippers, Tommy ne veut rien entendre. Jusqu'au jour où sa mère le projette à travers un miroir. C'est le miracle, Tommy entend, voit, parle. C'est le nouveau Messie.

Pastille INA :"A la veille de la présentation de leurs deux films au festival de Cannes, les Who donnent un concert aux arènes de Fréjus. Images du site et de leur arrivée, et interview de  Roger Daltrey, Ken Jones, John Entwistle et Pete Townshend."  Extrait du Journal de 20h,diffusé le 13 mai 1979. Antenne 2 - 3’37"

LES ARISTOCHAT

Dimanche 16 Juin à 14h30

Animation de Wolfgang Reitherman, USA ,1971,1h18, avec Claude Bertrand, Michèle Andrée, Roger Carel...

Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu'à la mort des chats, ses biens iront à son maître d'hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d'éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer…

RAGTIME

Vendredi 21 Juin à 19h30

Drame de de Milos Forman, USA , 1982, 2h35, avec Howard E. Rollins Jr, Elizabeth McGovern, Mary Steenburgen..

1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime...

Pastille INA : "Milos Forman répond au journaliste et critique de cinéma Henri Chapier à l'occasion de la sortie de son film Ragtime". Extrait de l’émission Soir 3, diffusée le 5 janvier 1982. FR3 - 4’51"

 

Actualité Cinéma

Actualité

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Rillieux.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Ciné Rillieux, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Les tarifs

Promotions, cartes d'abonnements, les bons plans de votre cinéma Ciné Rillieux


Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape | Mentions légales | Contact | Tél : 04 74 98 24 11