CinéCollection, des conditions tout confort pour voyager à travers l'histoire du cinéma, (re)découvrir les oeuvres cultes ou plus confidentielles de grands cinéastes et faire vibrer plus que jamais le 7ème art !
Un air de printemps… de Prague ? CinéCollection part complètement à l’Est, avec deux films phares de la Nouvelle Vague tchécoslovaque et une fresque historique et politique invisible en France pendant cinquante ans. Ce mois de mai, les Sixties se font pop et déjantées avec Les Petites Marguerites, baroques avec La Poupée et tragicomiques avec Les Amours d’une blonde, trois films à retrouver en copies neuves dans 30 cinémas du GRAC.
LES AMOURS D'UNE BLONDE - Milos Forman
Dimanche 14 mai - 16h
Tchécoslovaquie - 1965 - 1h21 - SN 20/11/2019 - Carlotta Films
Avec Hana Brejchova, Vladimir Pucholt, Vladimir Mensik
La petite ville de Zruc voit débarquer un régiment de réservistes d’âge moyen, au plus grand désespoir de ses habitantes qui s’attendaient à rencontrer de jeunes et séduisants soldats. La jolie Andula et ses amies se font ainsi maladroitement courtiser lors du bal organisé en leur honneur. À la fin de la soirée, elle fait la rencontre du jeune pianiste de l’orchestre et passe la nuit avec lui. Elle décide alors de le rejoindre à Prague…
“[...] En tournant Les Amours d'une blonde, j'appris que le fait de mêler des acteurs professionnels et non professionnels est profitable aux uns comme aux autres, à condition de trouver des gens de métier qui ne se laissent pas démonter par le comportement naturel et parfois imprévisible des non professionnels. S'adapter aux gens qui ne jouent qu'eux-mêmes nécessite un acteur de grand talent. Et Vladimir Mensik était l'un d'entre-eux." Milos Forman
LA POUPÉE - Wojciech J. Has
Mardi 23 mai - 14h
France - 1974 - 1h44 - Malavida Films
Avec Barbara Sukowa, Luc Bondy, Doris Schade
Dans les années 1870, en Pologne, les stratagèmes de Stanislas Wokulski, un brillant homme d’affaires parti de rien, pour conquérir Isabella Lecka, une belle aristocrate ruinée. Les jeux de l’amour et de l’ambition à l’époque des grandes découvertes scientifiques et de la montée de la bourgeoisie en Europe.
"La beauté des plans, composés comme des tableaux, rend le film magnétique. Avant de faire de l’argent, Wokulski s’était d’ailleurs rêvé en physicien, en alchimiste : une scène étrange nous montre un bout de métal suspendu dans l’air, comme un rêve.” Olivia Leboyer enseignante à Science-po Paris
LES PETITES MARGUERITES - Vera Chytilová
Lundi 29 mai - 20h30
Tchécoslovaquie - 1966 - 1h16 - Malavida Films
Avec Ivana Karbanová, Jitka Cerhová, Marie Cesková
Marie 1 et Marie 2 s’ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d’âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, elles décident de jouer le jeu à fond, semant désordres et scandales, crescendo, dans des lieux publics.
"Pour moi, je sais une chose : j’essaierai toujours, et par tous les moyens, de me détourner de ce qui a précédé, de le renverser, de le contredire, et je mettrai en oeuvre tout ce que je suis et tout ce que je puis pour y arriver, et aussi bien en abordant des sujets différents qu’en employant des moyens aussi différents que possible. C’est ce que j’ai essayé de faire avec Les Petites Marguerites, [...]” Vera Chytilová
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Rillieux.
Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape | Mentions légales | Contact | Tél : 04 74 98 24 11