Cinéma Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape

D'après Stefan Zweig, une histoire d’amour fou, mise en scène de façon éblouissante par Max Ophuls alors en transit à Hollywood, et coproduite par l’actrice principale du film, Joan Fontaine.

lettre d’une inconnue

Synopsis Vienne, années 1900. À la veille d’une provocation en duel, Stefan Brand, un célèbre et séduisant pianiste sur le déclin, reçoit la lettre d’une certaine Lisa Berndle. Il découvre alors que celle-ci lui a voué toute sa vie un amour sans limites. Lisa revient sur ses différentes rencontres avec Stefan, depuis le jour où celui-ci s’installa à côté de chez elle et où elle tomba follement amoureuse de lui, pour ne jamais s’en défaire. Sa vie sera dès lors tragiquement liée à celle de Stefan…

Dès fin août, retrouvez le programme des séances près de chez vous

« Deuxième film de Max Ophuls tourné lors de son exil aux États-Unis, Lettre d’une inconnue est une adaptation de la célèbre nouvelle de Stefan Zweig, publiée en 1922. Admirablement interprété par Joan Fontaine (Rebecca) et Louis Jourdan (Gigi), ce chef-d’œuvre mélancolique décrit comme nul autre les tourments de la passion amoureuse dans une Vienne fantasmatique. Cinq ans avant Madame de…, Max Ophuls brosse un formidable portrait de femme, ici victime d’un amour déraisonné pour un homme volage. »

Cette acerbe parabole sociale écrite par Harold Pinter, somptueusement filmée, interprétée à la perfection et dotée d’une musique de Michel Legrand, remporta la Palme d’or à Cannes.

le messager

Synopsis Vers 1900, Leo, un jeune garçon issu d’un milieu modeste, est invité par son camarade d’internat à venir passer les vacances d’été chez sa famille de l’aristocratie britannique. Il devient le messager entre la fille ainée de la maison, Marian, fiancée à un vicomte, et son amant, un fermier, Ted Burgess, tout en gardant le secret sur cette correspondance clandestine…

Dès fin août, retrouvez le programme des séances près de chez vous

« Évocation émue d’une enfance filtrée par la nostalgie, Le Messager, de Joseph Losey, est un film féroce et vénéneux sur le mépris de classe, porté par la musique de Michel Legrand et par la subtile interprétation de Julie Christie. » Télérama

9 courts métrages comiques où des femmes sèment le chaos : poursuites, bagarres, destruction… Le couple et la famille en prennent pour leur grade !

Elles n'en font qu'à leur tête

Synopsis La Pile électrique de Léontine
La Grève des nourrices d'André Heuzé
Une dame vraiment bien de Louis Feuillade
Monsieur veut se marier de Louis Feuillade
Madame a des envies attribué à Alice Guy
Non, tu ne sortiras pas sans moi de Jean Durand
Little Moritz enlève Rosalie de Henry Gambart
Une femme collante attribué à Alice Guy
Léontine s'envole marque Comica

Dès fin août, retrouvez le programme des séances près de chez vous

« Vous riez sans doute avec Charlot et Buster mais connaissez-vous Léontine, Rosalie et tous les autres personnages féminins comiques des débuts du cinéma français ? Jamais à cours de mauvais tours elles dévastent avec plaisir les appartements qu’elles traversent, électrisent les passants, s'envolent, font littéralement perdre la tête aux hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies. Un programme pour découvrir leurs aventures dans un vent de liberté revigorant ! »

Réalisé par la star Kinuyo Tanaka, ce bouleversant mélodrame féministe étonne par l’audace de son propos (transgression, maladie, mutilation) comme par la force de sa réalisation.

maternité éternelle

Synopsis Hokkaido, dans le nord du Japon. Fumiko vit un mariage malheureux. Sa seule consolation sont ses deux enfants, qu’elle adore. Un club de poésie devient sa principale échappatoire, et lui permet de se rendre en ville. Elle y retrouve Taku Hori, le mari de son amie Kinuko qui, comme elle, écrit des poèmes. Elle ressent de plus en plus d’attirance pour lui. Mais Fumiko découvre qu’elle a un cancer du sein. Alors que ses poèmes sont publiés, elle doit subir une mastectomie. La jeune femme découvre alors la passion avec un journaliste qui vient la voir à l’hôpital.

Dès fin août, retrouvez le programme des séances près de chez vous

« Premier film vraiment personnel de sa réalisatrice, Maternité éternelle commence dans les plaines ensoleillées de Hokkaido pour terminer dans les sous-sol d’un hôpital. Cette trajectoire est celle d’une héroïne sublime et tragique, qui ne faiblit jamais et qui assume jusqu’au bout son désir de liberté, puis son désir tout court. L’audace du film n’a pas d’équivalent dans le cinéma japonais de l’époque et surprend encore aujourd’hui. Avec Maternité éternelle, Kinuyo Tanaka devient une cinéaste de premier plan. » Dossier de presse, Carlotta Films

CINE CONFERENCE animée par Yola le Caïnec « Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais »

Les Nuls déboulent en fanfare dans le cinéma français avec ce pastiche de film de serial killer truffé de gags grotesques, de répliques-cultes et de références filmiques.

la cité de la peur, une comédie familiale

Synopsis Attachée de presse, Odile Deray vient présenter à Cannes un film d'horreur, Red is dead, un navet de série Z. Un tueur se met à commettre les mêmes meurtres que dans le film, lui apportant une publicité formidable. Odile fait alors venir Simon Jeremi, l'acteur principal, qu'elle nantit pour la frime d'un garde du corps, Karamazov.

Dès fin août, retrouvez le programme des séances près de chez vous

« Un concentré de répliques cultes, mieux qu’une poignée de main secrète générationnelle, La Cité de la peur, un art de vivre ! » Nicolas Plaire

Saga mafieuse comme métaphore d’une Amérique capitaliste décadente. La réalisation magistrale de Coppola, la partition de Rota et la distribution de rêve en ont fait un film mythique.

le parrain

Synopsis En 1945, à New York, les Corleone sont une des familles mafieuses de la ville. Don Vito Corleone est le Parrain de cette famille. Sollozzo, dit « le Turc », qui est protégé par le Parrain de la famille Tattaglia propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue. Mais celui-ci refuse. Sonny, son fils ainé, y est quant à lui favorable. Afin de traiter directement avec Sonny, Sollozzo décide de faire tuer Don Vito qui réchappe miraculeusement à l'attentat. Commencent alors une série de représailles qui amèneront Michael, le frère benjamin de Sonny, à devenir le nouveau parrain...

Dès fin août, retrouvez le programme des séances près de chez vous

« Cinquante ans après la sortie du film en 1972, l’aptitude formidable du jeune Coppola à s’entourer de collaborateurs d’exception et son sens aigu du casting ne cessent de laisser admiratif. Surtout, pour le début des années 70, où le monde artistique n’aspire qu’aux expérimentations de toutes sortes, Coppola a l’intelligence du classicisme. Cette mise en scène souveraine – où les rares mouvements de caméra et les éclats baroques sont autant d’illustrations des instants cruciaux de l’histoire – reste un modèle de précision et d’évidence. Le temps joue pour le film. Chaque jour le transforme un peu plus en monument du cinéma. » Alexandre Mangin, Télérama

LIENS COMMERCIAUX
Ces liens commerciaux sont totalement indépendants et sans lien avec les offres et l'achat de place en ligne du cinéma.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Rillieux.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Ciné Rillieux, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre cinéma Ciné Rillieux, formulaire de contact, plan d'accès...


Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape | Mentions légales | Contact | Tél : 04 74 98 24 11

Politique de confidentialité