Blue Giant, animation de Yuzuru Tachikawa, Japon, 2h
Après avoir assisté pour la première fois à un spectacle de jazz, Dai décide de changer de vie du jour au lendemain. Comme hypnotisé par cette musique à laquelle il ne connaît rien, le jeune étudiant décide de se consacrer corps et âme au saxophone, et fait du jazz sa nouvelle passion. Parviendra-t-il à devenir un grand musicien ?
Projection précédée d'un concert de jazz par l'école de musique L'Alouette
Hokusai, drame de Hajime Hashimoto, Japon, 1h30, avec Yûya Yagira, Min Tanaka
Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande vague de Kanagawa.
Séance à 14h : suivie d'une exposition de peintures Nihonga et rencontre avec l'artiste Uraraka Matsuzawa
Rendez-vous à Tokyo, romance de Daigo Matsui, Japon, 1h55, avec Sosuke Ikematsu, Sairi Itô
Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.
Séance à 17h30 : présentée par Kilian Barjon
La beauté du geste, drame de Sho Miyake, Japon, 1h39, Yukino Kishii, Tomokazu Miura
Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…
Séance à 20h : suivie d'un débat avec La Souris Verte autour du féminisme et de l'handicap dans le sport de combat
Les contes de la lune vague après la pluie, drame de Kenji Mizoguchi, 1h37, avec Machiko Kyô, Mitsuko Mito
XVIe siècle. Deux villageois ambitieux partent à l’aventure : le potier Genjuro désire profiter de la guerre pour s’enrichir, le paysan Tobei rêve de devenir un grand samouraï. À la ville, Genjuro est entraîné par une belle et étrange princesse dans son manoir où il succombe à ses sortilèges... Pendant ce temps, le malheur fond sur les épouses délaissées : Ohama est réduite à la prostitution, Miyagi est attaquée par des soldats affamés.
Séance à 14h : suivie d'une conférence par Kilian Barjon autour des arts choréographiques japonais
Ring, horreur de Hideo Nakata, Japon, 1h36, avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani
Tokyo, fin des années 2000, une rumeur se répand parmi les adolescents : visionner une mystérieuse cassette vidéo provoquerait une mort certaine au bout d’une semaine. Après le décès inexplicable de sa nièce, la journaliste Reiko Asakawa décide de mener l’enquête mais se retrouve elle-même sous le coup de la malédiction. Pendant les sept jours qui lui restent à vivre, elle devra remonter à l’origine de la vidéo fatale et affronter le spectre qui hante les télévisions : Sadako.
Séance à 17h : accompagnée d'une performance de butô et d'un entretien avec la danseuse Stéphane Guillaumon
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Rillieux.
Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape | Mentions légales | Contact | Tél : 04 74 98 24 11