C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.
Infos :
Mamma mia! est l'adaptation de la comédie musicale homonyme écrite par Catherine Johnson basée sur les chansons du groupe ABBA. La première de Mamma Mia! eut lieu à Londres le 6 avril 1999. En 2007, le nombre de personne ayant vu le spectacle dépassait les 30 millions et elle a été présentée dans 170 villes en huit langues. Il semble donc naturel que Hollywood se soit pencher sur cette comédie musicale à succès. Pour l'adaptation cinématographique, on retrouve le trio de femmes à l'origine du spectacle, l'auteur Catherine Johnson, la réalisatrice Phyllida Lloyd et la productrice Judy Craymer.
Au vu du succès de la comédie musicale, plusieurs compagnies furent intéressées par l'adaptation du spectacle sur grand écran, mais la productrice Judy Craymer n'était pas pressée. Il lui semblait qu'il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir sur scène. Mais en 2003, après que le spectacle ait été joué en Europe, en Amérique, en Australie et en Asie, la productrice su que le moment était venu. Elle s'associa alors à Playtone, la société de Tom Hanks et Gary Goetzman.
Dès les années 80, la productrice Judy Craymer a commencé à travailler avec Benny Andersson et Björn Ulvaeus sur leur premier projet post-ABBA. La productrice fut immédiatement inspirée par la théâtralité des chansons du groupe et souhaitait créer un spectacle musicale avec les chansons d'ABBA, mais dans un contexte nouveau.
Judy Craymer contacta ensuite la scénariste Catherine Johnson en lui faisant remarquer que les chansons d'ABBA s'inscrivaient dans deux registres bien différents. Le premier étant un registre plutôt jeune et joyeux avec des titres comme "Honey, Honey" ou "Dancing Queen," et le second étant un registre plus mature, réfléchi et affectif avec "The Winner Takes It All" ou "Knowing Me, Knowing you.". L'idée de deux histoires parallèles a alors fait son chemin...
Le tournage de Mamma Mia débuta au mois de juin 2007 sur le plateau 007 des Studios Pinewood. Le décor créé par la chef décoratrice Maria Djurkolvic offrit à Catherine Johnson, Phyllida Lloyd et Judy Craymer la chance d'agrandir le travail qu'elles avaient déjà accompli sur scène. Maria Djurkolvic affirme s'être basée sur le scénario plus que sur le spectacle pour créer les décors. "Sur scène, le décor s'apparente plus à un monde irréel. À l'écran (...) il fallait créer un univers réaliste." Après neuf semaines de dur labeur en studio, le tournage commença en Grèce, d'abord sur l'île de Skiathos durant 5 jours, ensuite sur Skopelos pendant 2 semaines et enfin à Damouhari sur le continent pour 5 jours.
Meryl Streep avait vu la comédie musicale à New York et fut immédiatement attirée par l'humanité du personnage de Donna et par la musique. L'actrice affirme: "Les chansons sont intemporelles. Elles entrent en vous. Quand j'ai commencé à les apprendre, je me suis rendue compte que je les connaissais toutes. Elles sont terriblement accrocheuses avec de formidables mélodies". Mais Meryl Streep ne cache pas qu'elle fut également attirée par le fait que Mamma Mia !était le travail de trois femmes (Judy Craymer, Catherine Johnson et Phyllida Lloyd) et que le rôle était difficile et physique, puisqu'elle devrait chanter tout en faisant des cascades.
Au moins d'octobre 2008, une version karaoké de Mamma Mia ! a été diffusée en salles. L'occasion pour tous les fans d'ABBA de s'époumoner sur les chansons du film.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Rillieux.
Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape | Mentions légales | Contact | Tél : 04 74 98 24 11