Le chef d'orchestre Antonio Pappano et le metteur en scène Barrie Kosky se réunissent pour poursuivre l'aventure mythique commencée avec Das Rheingold en 2023.
Genre : Opera, Musique
Durée : 05h35 Réalisation : Barrie Kosky
Acteurs : Christopher Maltman, Soloman Howard, Lise Davidsen
Ballet filmé au Royal Ballet and Opera et diffusé dans les conditions du direct le 14 mai 2025 à 18h.
Lors d'une nuit orageuse, le destin rassemble deux étrangers, déchaînant un amour avec le pouvoir de mettre fin aux mondes. Pendant ce temps, dans le royaume des dieux, une bataille épique s'ensuit entre leur souverain Wotan et sa fille rebelle, Brünnhilde.
Dieux et mortels s’affrontent dans le deuxième chapitre du cycle de l’Anneau de Wagner. Le chef d’orchestre Antonio Pappano et le metteur en scène Barrie Kosky se réunissent à nouveau pour continuer l’aventure mythique débutée avec L’Or du Rhin en 2023.
CONTEXTE
L'amour et la mort, les dieux et les mortels, les héros et les méchants : tout est ici, dans le deuxième chapitre tonitruant du cycle Ring. Après le triomphe étincelant de Das Rheingold en 2023, Barrie Kosky et Antonio Pappano replongent dans l'univers mythique de Wagner. Wotan de Christopher Maltman revient aux côtés d'une distribution internationale comprenant Elisabet Strid dans le rôle de Brünnhilde, Natalya Romaniw dans le rôle de Sieglinde et Stanislas de Barbeyrac dans le rôle de Siegmund.
L'ANNEAU REVIENT
Die Walküre (La Valkyrie) est la deuxième œuvre du cycle de quatre opéras de Richard Wagner Der Ring des Nibelungen ; elle suit Das Rheingold et précède Siegfried et Götterdämmerung (Twilight of the Gods). C'est devenu l'opéra le plus joué du cycle, aimé et admiré pour son exploration nuancée et intelligente des enchevêtrements familiaux complexes, exprimé à travers une musique d'une puissance étonnante - peut-être nulle part plus que dans la musique glorieuse pour les amants incestueux Siegmund et Sieglinde.
UNE RENCONTRE CHANCEUSE AVEC LE ROI LUDWIG
La fortune de Wagner s'est considérablement améliorée lorsque le jeune roi Ludwig II est monté sur le trône de Bavière en 1864. Captivé par les opéras de Wagner, le roi l'a employé de manière permanente, réglant les dettes du compositeur et l'installant dans un état de luxe à la Villa Tribschen sur le lac des Quatre-Curnes, où Wagner a composé le célèbre Tristan et Isolde. Wagner a ensuite fondé le Bayreuth Festspielhaus : un théâtre spécialement construit pour les exigences du cycle Ring, qui accueille des festivals annuels de la musique de Wagner à ce jour.
Totalisant quinze heures de musique, le cycle de l'anneau de Wagner est un chef-d'œuvre colossal composé sur 26 ans, de 1848 à 1874. Il se compose de quatre opéras épiques qui fusionnent la mythologie nordique ancienne avec des contes populaires allemands et scandinaves pour raconter l'histoire d'un anneau tout-puissant et sa poursuite par le chef des dieux, Wotan. C'est l'aboutissement de l'ambition de Wagner de créer un opéra qui unifie le texte, la musique et le drame dans un Gesamtkunstwerk, ou « œuvre d'art totale ».
UN PAYSAGE MUSICAL COMPLEXE
Richard Wagner utilise une technique de composition connue sous le nom de « leitmotiv » (ou fragments musicaux récurrents) pour tisser une tapisserie musicale richement évocatrice dans ses opéras Ring cycle. Ces « cellules » musicales sont souvent associées à différents personnages ou aspects de l'histoire. Dans Die Walküre, certains des motifs les plus célèbres sont la mélodie de l'épée "Nothung" (une fanfare de trompette ascendante), ou la mélodie de cordes avide et tordue qui signifie le désir entre les jumeaux. Au fur et à mesure que l'opéra progresse, ces motifs et d'autres reviennent et se développent en combinaisons infinies, ce qui donne un paysage musical complexe.
RIDE OF THE VALKYRIES
Le « Ride of the Valkyries » est le morceau de musique le plus connu de l'opéra. La musique, qui ouvre l'acte III, est une évocation étonnante du vol, représentant les valkyries fantastiques, récoltant des héros tombés au combat sur le champ de bataille. Sur le son des bois trébrants, une mélodie galopante se vole vers le haut, les trombones libèrent leur air célèbre et éblouissant et nous sommes emportés par les filles mythiques du Valhalla, alors qu'elles chantent leur glorieuse arrivée : "Hojotoho !". Malgré la renommée de cette introduction en tant que pièce autonome, dans son contexte dramatique complet au sein du cycle Ring de Wagner, ce n'est que le prélude à ce que beaucoup décrivent comme la scène centrale de toute la saga : l'adieu déchirant de Wotan à sa fille rebelle, Brünnhilde.
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