Advertisement
jurassic-world-renaissance-2 jurassic-world-renaissance-2
Cinéma Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape

 

CINE COLLECTION

 

CinéCollection, des conditions tout confort pour voyager à travers l'histoire du cinéma, (re)découvrir les oeuvres cultes ou plus confidentielles de grands cinéastes et faire vibrer plus que jamais le 7ème art !

Les films proposés sont restaurés en 4K bénéficiant ainsi d'un remaster du son et de l'image.

 

 

L'IMPOSSIBLE MR BEBE

De Howard Hawks

1946 – 1h42 – Warner 

VOST

Art et Essai

Avec Cary Grant, Katharine Hepburn

David Huxley, un paléontologue, est fiancé à sa secrétaire Alice. Susan, rencontrée lors d'une partie de golf, est également sensible au charme félin de David. Hélas, M. Bébé ne quitte pas la jeune femme d'une semelle. Enfin, d'une patte, car M. Bébé est un léopard...

L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing up Baby) est considéré comme l'un des plus représentatifs de la screwball comedy.

La comédie loufoque (en anglais : screwball comedy) est un sous-genre de la comédie hollywoodienne1 qui combine l'humour burlesque (« slapstick ») et des dialogues vifs, autour d’une intrigue centrée sur des questions de mœurs, notamment les thèmes de la rupture, du divorce, du remariage ou de l'adultère. La comédie loufoque mêle donc des éléments du comique de situation, du comique de gestes, de la comédie romantique et de la farce.

 

Infos

  • L'Impossible Monsieur Bébé est probablement l'une des comédies les plus réussies de la screwball comedy, le sous-genre de la comédie hollywoodienne poussée à l'excès, où les situations les plus farfelues s'enchaînent aux dialogues les plus percutants à un rythme trépidant. En effet, si le ressort comique du film repose d'abord sur l'opposition entre deux univers, celui de la recherche pour David et celui du luxe pour Susan, il n’en reste pas moins que tous les personnages sont hors-norme, y compris les animaux. Susan court après un léopard, David après la clavicule d’un brontosaure et tous deux après le chien de la tante qui a enterré l'os tant attendu.
  • Outre son rythme infernal et ses dialogues savoureux, L'Impossible Monsieur Bébé impose également le personnage féminin comme le meneur de l'intrigue. Si Susan demeure maladroite, elle est avant tout intelligente et volontaire, elle parvient à emmener David dans son périple et le séduit. Katharine Hepburn est alors l’incarnation de la femme émancipée, élégante et drôle : elle montre toute la richesse de son jeu, elle qui deux ans auparavant jouait, déjà avec Cary Grant, le rôle d’une femme se faisant passer pour un homme dans Sylvia Scarlett de George Cukor. Ce parallèle permet d’apprécier autrement la prouesse du duo de Hawks : dans L'Impossible Monsieur Bébé, Hepburn domine un Cary Grant dépassé par les évènements ; dans Sylvia Scarlett, Hepburn se faisait lâchement manipuler par un Cary Grant, escroc à la petite semaine.
  • Une fois arrivés dans la maison de la tante, les quiproquos s'enchaînent à vive allure. Howard Hawks n'hésitait d'ailleurs pas à réécrire certaines scènes au cours d'un tournage. David est devenu M. Bone (traduit dans la version française par « M. Bel-os ») afin de ne pas éveiller les soupçons et a été présenté comme un chasseur de fauves par Susan.
  • Hawks n’est pas juge de ses personnages, il n’impose pas de morale sociale, chacun amène à l'autre la douce folie qu’il espérait sans se l’avouer. David était sur le point de se marier avec sa secrétaire qui n'y voit qu'une « union professionnelle » et Susan était enfermée dans sa prison dorée.
  • Le film fait partie des sept comédies utilisées par le philosophe Stanley Cavell pour établir le genre du remariage.
  • De 1935 à 1940, Cary Grant et Katharine Hepburn partageront quatre fois l'écran : outre Sylvia Scarlett et ce film-ci, on les verra réunis dans Vacances et Indiscrétions de George Cukor.
  • Après L'Impossible Monsieur bébé, Cary Grant tournera à plusieurs reprises sous la direction d'Howard Hawks, dans un drame, Seuls les anges ont des ailes (1939) et des comédies, La Dame du vendredi (1940), Allez coucher ailleurs (1949) et Chérie, je me sens rajeunir (1952).

• • Le léopard est en réalité un jaguar, grand félin d'Amérique du Sud, ainsi que le laisse entendre Susan, au cours d'un dialogue (elle parle d'un léopard qui vient du Brésil). D'ailleurs, la robe, avec les tâches caractéristiques qu'arbore le félin, en atteste.

 

Hommage au burlesque

Avec ses petites lunettes rondes et son air sérieux, Cary Grant dans la peau du Docteur David Huxley évoque clairement Harold Lloyd, l'une des figures les plus marquantes de la comédie américaine du cinéma muet, avec laquelle Howard Hawks s'amuse à multiplier les références, comme dans Si bemol et fa diese ou Chérie je me sens rajeunir.

 

Une grande part d'impro

Le tournage de L'Impossible Mr. Bebe a été, selon le voeu de Howard Hawks, une succession d'improvisations, le cinéaste n'hésitant d'ailleurs pas à réécrire la plupart des scènes, dépassant ainsi la moitié du budget initial.

 

Un cuisant échec

Classique de la comédie américaine, L'Impossible Monsieur Bébé a été un cuisant échec commercial à sa sortie en salles, à tel point que la RKO refusa Howard Hawks pour sa production suivante et que Katharine Hepburn dut retourner sur les planches où elle ne tarda pas à reconquérir un vaste public par sa création de The Philadelphia Story, transposé à l'écran par les soins de George Cukor dans Indiscrétions, où elle devait par ailleurs retrouver Cary Grant.

 

Un couple-phare

Pilliers de la comédie américaine, Katharine Hepburn et Cary Grant ont été l'un des couples les plus prisés de cet âge d'or. Réunis pour la première fois par George Cukor pour Sylvia Scarlett, ils se sont retrouvés encore à trois reprises, pour L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks, puis dans Vacances et Indiscrétions, deux films à nouveau signés Cukor et cette fois-ci couronnés de succès.

 

Clin d'oeil à McCarey

Une scène de L'Impossible Monsieur Bébé montre le personnage de Suzan (Katharine Hepburn) affirmant aux policiers qu'elle et David (Cary Grant) sont en fait des gangsters et que le vrai nom de David est Jerry the Snipper qui s'empresse de rétorquer aux officiers que sa compagne regarde décidément "trop de films". Howard Hawks faisait là une allusion au personnage que le comédien interprétait l'année précédente dans Cette sacrée vérité, sous la direction de Leo McCarey.

 

Amitié féline

L'entraîneuse du léopard Nissa, qui personnifie dans le film à la fois le dangereux félin et son alter-ego inoffensif, Mr. Bébé, avait conseillé à Katharine Hepburn de mettre beaucoup de parfum (ce dont l'animal était très friand) et d'éviter de glisser avec des semelles trop neuves pour ne pas trop le surprendre. Ayant respecté à la lettre ces conseils, la comédienne et Nissa sont ainsi progressivement devenus d'inséparables amis.

 

Chien-Acteur

L'Impossible Monsieur Bébé recèle, entre autres morceaux de bravure, une attraction bien particulière en la présence de George, un Fox Terrier qui prouve, chez Howard Hawks, ses évidentes qualités de comédien. Skippy the Terrier, son nom dans la vie civile, s'était déjà fait remarquer dans L'Introuvable de W.S. Van Dyke , où le chien-comédien aidait William Powell et Myrna Loy dans leur enquête, ainsi que dans Cette sacrée vérité de Leo McCarey où il avait prouvé son éclat aux côtés de Irene Dunne et Cary Grant.

LIENS COMMERCIAUX
Ces liens commerciaux sont totalement indépendants et sans lien avec les offres et l'achat de place en ligne du cinéma.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Rillieux.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Ciné Rillieux, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre cinéma Ciné Rillieux, formulaire de contact, plan d'accès...


Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape | Mentions légales | Contact | Tél : 04 74 98 24 11

Politique de confidentialité