CinéCollection, des conditions tout confort pour voyager à travers l'histoire du cinéma, (re)découvrir les oeuvres cultes ou plus confidentielles de grands cinéastes et faire vibrer plus que jamais le 7ème art !
Les films proposés sont restaurés en 4K bénéficiant ainsi d'un remaster du son et de l'image.
De Howard Hawks
1946 – 1h42 – Warner
VOST
Art et Essai
Avec Cary Grant, Katharine Hepburn
David Huxley, un paléontologue, est fiancé à sa secrétaire Alice. Susan, rencontrée lors d'une partie de golf, est également sensible au charme félin de David. Hélas, M. Bébé ne quitte pas la jeune femme d'une semelle. Enfin, d'une patte, car M. Bébé est un léopard...
L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing up Baby) est considéré comme l'un des plus représentatifs de la screwball comedy.
La comédie loufoque (en anglais : screwball comedy) est un sous-genre de la comédie hollywoodienne1 qui combine l'humour burlesque (« slapstick ») et des dialogues vifs, autour d’une intrigue centrée sur des questions de mœurs, notamment les thèmes de la rupture, du divorce, du remariage ou de l'adultère. La comédie loufoque mêle donc des éléments du comique de situation, du comique de gestes, de la comédie romantique et de la farce.
• • Le léopard est en réalité un jaguar, grand félin d'Amérique du Sud, ainsi que le laisse entendre Susan, au cours d'un dialogue (elle parle d'un léopard qui vient du Brésil). D'ailleurs, la robe, avec les tâches caractéristiques qu'arbore le félin, en atteste.
Hommage au burlesque
Avec ses petites lunettes rondes et son air sérieux, Cary Grant dans la peau du Docteur David Huxley évoque clairement Harold Lloyd, l'une des figures les plus marquantes de la comédie américaine du cinéma muet, avec laquelle Howard Hawks s'amuse à multiplier les références, comme dans Si bemol et fa diese ou Chérie je me sens rajeunir.
Une grande part d'impro
Le tournage de L'Impossible Mr. Bebe a été, selon le voeu de Howard Hawks, une succession d'improvisations, le cinéaste n'hésitant d'ailleurs pas à réécrire la plupart des scènes, dépassant ainsi la moitié du budget initial.
Un cuisant échec
Classique de la comédie américaine, L'Impossible Monsieur Bébé a été un cuisant échec commercial à sa sortie en salles, à tel point que la RKO refusa Howard Hawks pour sa production suivante et que Katharine Hepburn dut retourner sur les planches où elle ne tarda pas à reconquérir un vaste public par sa création de The Philadelphia Story, transposé à l'écran par les soins de George Cukor dans Indiscrétions, où elle devait par ailleurs retrouver Cary Grant.
Un couple-phare
Pilliers de la comédie américaine, Katharine Hepburn et Cary Grant ont été l'un des couples les plus prisés de cet âge d'or. Réunis pour la première fois par George Cukor pour Sylvia Scarlett, ils se sont retrouvés encore à trois reprises, pour L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks, puis dans Vacances et Indiscrétions, deux films à nouveau signés Cukor et cette fois-ci couronnés de succès.
Clin d'oeil à McCarey
Une scène de L'Impossible Monsieur Bébé montre le personnage de Suzan (Katharine Hepburn) affirmant aux policiers qu'elle et David (Cary Grant) sont en fait des gangsters et que le vrai nom de David est Jerry the Snipper qui s'empresse de rétorquer aux officiers que sa compagne regarde décidément "trop de films". Howard Hawks faisait là une allusion au personnage que le comédien interprétait l'année précédente dans Cette sacrée vérité, sous la direction de Leo McCarey.
Amitié féline
L'entraîneuse du léopard Nissa, qui personnifie dans le film à la fois le dangereux félin et son alter-ego inoffensif, Mr. Bébé, avait conseillé à Katharine Hepburn de mettre beaucoup de parfum (ce dont l'animal était très friand) et d'éviter de glisser avec des semelles trop neuves pour ne pas trop le surprendre. Ayant respecté à la lettre ces conseils, la comédienne et Nissa sont ainsi progressivement devenus d'inséparables amis.
Chien-Acteur
L'Impossible Monsieur Bébé recèle, entre autres morceaux de bravure, une attraction bien particulière en la présence de George, un Fox Terrier qui prouve, chez Howard Hawks, ses évidentes qualités de comédien. Skippy the Terrier, son nom dans la vie civile, s'était déjà fait remarquer dans L'Introuvable de W.S. Van Dyke , où le chien-comédien aidait William Powell et Myrna Loy dans leur enquête, ainsi que dans Cette sacrée vérité de Leo McCarey où il avait prouvé son éclat aux côtés de Irene Dunne et Cary Grant.
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Rillieux.
Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape | Mentions légales | Contact | Tél : 04 74 98 24 11