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Les films proposés sont restaurés en 4K bénéficiant ainsi d'un remaster du son et de l'image.
LE CERCLE ROUGE
De Jean-Pierre Melville
Avec Alain Delon, Bourvil
1970 – 2h20 – Carlotta Distribution Art et Essai Répertoire
À peine libéré de prison, un truand monte un fabuleux hold-up avec l’aide d’un gangster évadé et d’un ancien policier alcoolique. Le coup réussit. Le receleur, effrayé par l’importance du butin, leur recommande de s’adresser à un spécialiste. Ce dernier n’est que le commissaire chargé de l’enquête.
• Melville a tourné une seconde prise de la fin du film : une plaisanterie de Bourvil lors du tournage du dernier plan, comme pour tomber le masque. Elle montre le commissaire Mattei disant à son adjoint qui marche derrière lui : « « Vous savez comment j'ai fait pour arriver à la solution de cette affaire ?… Eh bien, c'est tout simplement en appliquant… » et il entonne La Tactique du gendarme. L’équipe de tournage se met à rire et Bourvil de conclure : « Ça c’est des Happy Ends ! ». Cette scène de 53 secondes fut présentée par Melville lui-même après la mort de Bourvil.
La Plymouth Fury III noire de 1966 utilisée par Corey (Alain Delon), ainsi qu'une Pontiac Firebird blanche de 1969 que l'on aperçoit garée de nuit dans une rue de Paris (lorsque les cambrioleurs vont dévaliser la bijouterie), sont les automobiles personnelles de Jean-Pierre Melville. Il les utilisera également dans le film UN FLIC, en 1972.
Le film s'ouvre sur une citation apocryphe de Râmakrishna : « Çakya Muni le solitaire dit Sidarta Gautama le sage dit le Bouddah se saisit d’un morceau de craie rouge, traça un cercle et dit : - Quand les hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents ; au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans LE CERCLE ROUGE. »
Quand Corey, fraîchement libéré de prison, revient dans le club de billard où il avait ses habitudes, il se saisit d'une queue de billard et trace à la craie rouge un cercle avec le procédé, l'embout situé à l'extrémité qui entre en contact avec la bille. Traditionnellement, la craie de billard est plutôt bleue. L'usage du rouge n'est pas une pratique courante.
La séquence du casse dure vingt-cinq minutes sans aucun dialogue. Les sept premières minutes du film ne comportent pas non plus de dialogue.
Une histoire d'hommes
Comme dans LE DEUXIÈME SOUFFLE, Melville signe ici un film d'hommes, au sens premier du terme, puisque aucun personnage féminin n'apparaît à l'écran.
Alain Delon joue ici pour la deuxième fois sous la direction de Jean-Pierre Melville après LE SAMOURAÏ (1967). Ils travailleront encore ensemble sur UN FLIC (1972).
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