Un film de Blake Edwards, USA, 1968, 1h35, Couleurs, VOSTF, Avec Peter Sellers, Claudine Longet, Marge Champion, Steve Franken, Fay McKenzie, J. Edwards McKinley
Un figurant indien incrusté dans une soirée provoque une accumulation de catastrophes : partant d’une simple idée, Edwards crée le plus pur burlesque à l’aide du génial Peter Sellers.
« Construit sur le mode du crescendo vorace, La Party est une succession de gags visuels métaphoriques d’une remarquable intelligence. »
Télérama
Un film de Zdeněk Miler / Tchèquie / 1963-1976 / Un programme de 5 courts métrages de 40 minutes / Couleur
Un programme de 5 courts métrages de Zdeněc Miler.
Née d’une commande pédagogique, la Petite Taupe a conquis un public d’enfants du monde entier dans son jardin chatoyant, en compagnie de ses amis animaux et de quelques humains.
« Respect et générosité sont les maîtres mots de ce programme qui met à nouveau en scène l’adorable petite taupe de Zdeněk Miler. Avant tout le respect de la nature, en nous faisant subtilement prendre conscience de notre impact sur notre environnement. Ce personnage pourtant enfantin et anodin au premier abord, incarne un idéal d’écologie et de volonté de préserver le monde qui nous entoure. »
Benshi
Un film de Jacques Tati, France, 1949, 1h26, Noir et Blanc, VF, Avec Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur
À la faveur d’une fête foraine, un facteur de campagne décide de moderniser sa méthode : devant et derrière la caméra, Tati est un des plus grands burlesques de l’histoire du cinéma.
« Réalisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le film surprend par sa force comique et l’innocence qu’il véhicule. Comme dans ses autres films, Jacques Tati y joue le personnage central, celui dont la simple présence entraîne des accidents absurdes et grotesques autour de lui. »
Benshi
Générique
Un film de Robert Hamer, Royaume-Uni, 1949, 1h50, Noir et Blanc, VOSTF, Avec Alec Guinness, Denis Price
Ce modèle absolu de la comédie noire à l’anglaise révéla la personnalité hors normes d’Alec Guinness, incarnant tous les membres d’une famille aristocratique décimée par un assassin.
« Le film doit sa célébrité à cette composition multiple et explosive, servie par des dialogues incisifs et absurdes. Un sommet de l’humour noir. »
Télérama
Un film de Randal Kleiser, USA, 1978, 1h50, Couleurs, VF, Avec Olivia Newton-John, John Travolta, Stockard Channing, Frankie Avalon, Joan Blondell
Adapté d’un show en hommage aux années 1950 relooké à la mode disco, ce musical exubérant et stylisé sur des amours lycéennes vit triompher John Travolta et Olivia Newton-John.
« Premier atout du film : la touche rétro de la fin des années 1950, temps béni du rock naissant, filon prisé depuis American Graffiti. Second atout : la musique. Un mixage efficace de rhythm’n’blues, disco et boogie-woogie. »
Télérama
Un film de Jacques Demy, France, 1966, 2h, Couleurs, VF, Avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Françoise Dorléac, Gene Kelly, Danielle Darrieux, Jacques Perrin, George Chakiris, Grover Dale, Agnès Varda
Comédie musicale en décors naturels : Demy repeint la ville pour l’accorder à la joie de vivre de la partition de Michel Legrand et d’une distribution franco-américaine éblouissante.
Séance proposée en AD et SME.
« À partir d’une trame élémentaire (la recherche de l’âme sœur), Jacques Demy a su créer un univers unique, à mi-chemin de ses souvenirs de provincial rêveur et de l’imaginaire des contes de fées. En sortant d’un tel film, vous risquez de danser sur les trottoirs, et de parler en alexandrins avec le plus grand naturel… »
Télérama
Un film de Satyajit Ray, Inde, 1958, 1h40, Noir et Blanc, VOSTF, Avec Chhabi Biswas, Padma Devi, Gangapada Basu
Enfin restaurée, cette œuvre sublime du grand réalisateur indien est une réflexion sur la fin d’un monde et un hommage lancinant à la musique et à la danse traditionnelle de son pays.
« Avec Le Salon de musique, Satyajit Ray construit un récit très simple, l’histoire de la chute d’un homme et de son monde – inspirée du roman populaire de Tarasankar Bandyopadhyay –, qui laisse la place à une mise en scène à la fois majestueuse et mélancolique. »
Revus & Corrigés
Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Ciné Rillieux.
Ciné Rillieux, 81 bis Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape | Mentions légales | Contact | Tél : 04 74 98 24 11